07 68 85 64 88
Contact
Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter
Contact
07 68 85 64 88
Créée en 2015, l'association Locaux-Moteurs est une association à but non lucratif ; elle s'est donnée comme mission d'agir contre tout phénomène de non-recours à l'offre publique. A l'initiative du projet des Locaux-Moteurs, Claudine PEZERIL observe ce phénomène de non-recours dans le cadre de ses différentes activités en politiques sociales et surtout après avoir occupé le poste de référente de la cellule départementale Habitat Indigne (sur le Maine et Loire).
Cette difficulté d’accès aux services appelée aussi « non-recours » est un phénomène reconnu depuis plusieurs années grâce notamment aux travaux du laboratoire Odenore. Le Non-recours correspond aux ménages qui n'accèdent pas aux droits, aux dispositifs et services auxquels ils peuvent prétendre ou qui réagissent de manière trop tardive. Les ménages hésitent à se manifester voire même peuvent se détourner des dispositifs publics mis en place, pourtant destinés à répondre à des besoins essentiels pour améliorer leur vie quotidienne. Les populations les plus touchées ne sont pas connues des services sociaux ou des associations caritatives. Le non-recours concerne notamment des ménages se situant juste au-dessus des minimas sociaux (personnes en CDD, travailleurs saisonniers, retraités aux faibles pensions ..) ayant des revenus modestes, invisibles des circuits d'accompagnement classiques.
L’association promeut le concept de « mobilité inversée ou aller vers ».
Les "Locaux-Moteurs", habitants des territoires d'intervention et salariés par l'association, vont directement à la rencontre des ménages. Ils échangent sur leurs besoins, les informent et expliquent les dispositifs d'aides publiques et les encouragent à les actionner.
La force du dispositif réside dans la capacité des Locaux-Moteurs à entrer plus facilement en relation avec leurs pairs, à instaurer un climat de confiance.
Pour tout savoir sur l'association des Locaux Moteurs, depuis ses origines : cliquez sur le portrait réalisé par le réseau RAPPEL