Contact

Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter

Contact

Les Locaux-Moteurs

Témoignages de Locaux-Moteurs :

Accompagné de Claudine Pézeril, fondatrice des Locaux-Moteurs, Laurent est intervenu dans le cadre de l'atelier « L’accompagnement des ménages en précarité énergétique à travers la mobilisation d’habitants relais ».

 

Retrouvez le compte-rendu des échanges ici

Interview de Georges, de Beaupréau-en-Mauges :

 

Présentez-vous succinctement..
"Je suis natif de la commune de GESTE ; ancien agriculteur et ancien élu."

Vous êtes LM depuis combien de temps ?
"Depuis février 2021 donc 3 ans." 

Comment avez-vous connu l’association et la mission?
"On sortait du confinement de novembre ; j’ai vu l’annonce sur Ouest-France ; ensuite j’ai eu un entretien téléphonique avec la responsable d’équipe pour avoir des renseignements complémentaires sur la mission puis l’entretien de recrutement en janvier 21."

Quelle était votre motivation?
"Rencontrer des gens sur mon territoire, dans le cœur de bourg et les informer. Nous étions 2 habitants relais recrutés. C’est très agréable de travailler avec un autre habitant relais ; c’est convivial."

En quoi consistait votre mission (repérage et relance) ?
"Pour le repérage : informer et expliquer dans le cadre de l’OPAH-Ru les aides possibles en cas de besoins de travaux de rénovation et d’adaptation. Pour la mission Relance, c’était différent : recontacter des gens qui avaient commencé un dossier et avaient fait un diagnostic avec l’opérateur Alter, afin de savoir où ils en sont de leur projet de rénovation. Surtout quand les matières premières augmentent et qu’il n’est pas toujours facile d’avoir un devis."

Comment se passait le porte à porte ?
"Le porte à porte, c'est comme le loto ; on ne sait jamais qui va ouvrir mais souvent c’est un bon accueil avec la porte qui s’ouvre facilement ; souvent c’est un couple ; c’est plus délicat quand c’est une dame âgée seule ou des personnes qui ne souhaitent pas dialoguer et qui entrouvrent seulement la porte. Quelquefois, nous sommes invités à rentrer dans la maison."

Comment s’est déroulée la collaboration avec Alter ?
"Tout s’est bien passé ; au début il faut se caler ; le contact direct avec le responsable d’opérations est essentiel ; on se voit tous les mois avec plaisir. C’est vraiment concret de rendre compte des adresses visitées.

Qu’est-ce qui a vous le plus intéressé dans la mission LM ?
"On est allé au devant des gens ; nous avons également alerté des gens hors périmètre de l’OPAH notamment en les rencontrant dans différents clubs des aînés."

Nous avons interviewé Régine et Bernard. Ils ont répondu à nos questions, sur leurs motivations, ce qu'ils constatent sur le terrain, l'utilité de leur mission : 

 

Régine : j’aime rencontrer mes concitoyens et la mission LM me permet d’avoir du relationnel, ce qui est très important pour moi même si je suis secrétaire du club de foot et que je connais du monde sur ma commune. Je suis quelqu’un qui n’aime pas rester à la maison.


Bernard : ce qui m’intéresse c’est de donner de l’information aux gens, d’avoir un contact avec eux, car ils ne savent pas forcément où s’adresser, où trouver l’information.

 

Régine : l’accueil est très bon de la part des habitants ; nous pouvons dialoguer même s’ils n’ont pas besoin de faire des travaux ; mais je vois que le côté financier leur fait peur, le reste à charge surtout pour les plus de 75/80 ans. Les personnes âgées ont tendance à se contenter de ce qu’ils ont ; c’est différent pour les 60 ans qui comprennent qu’il faut tout faire pour rester à domicile.


Bernard : Sur Longué, les logements sont plutôt bien entretenus et en même temps, ils y a des besoins de rénovation ; je rencontre des gens âgés qui ont besoin de parler. On est très bien accueilli.

Régine, retraitée après une carrière d’assistante dentaire, habite Allonnes depuis 40 ans.

Bernard ancien chef d’entreprise du bâtiment, retraité depuis 6 ans, habite Longué-Jumelles et a déjà expérimenté le porte à porte dans le cadre du recensement.

Régine : On leur apporte des informations très concrètes ; ils sont intéressés quand on leur dit qu’Alter (opérateur habitat de l’Opah-ru) peut venir chez eux, ils savent que ce n’est pas de l’arnaque et sont plus à l’écoute. Des personnes ont entendu parler du dispositif mais c’était flou pour eux et ils ne pensaient pas forcément avoir droit aux aides, surtout les propriétaires bailleurs.


Bernard : c’est vraiment une mission utile et bien perçue par la population. C’est vraiment intéressant de travailler avec l’opérateur ALTER.

TISSER DU LIEN ENTRE LOCAUX-MOTEURS 

Des RDV annuels sont organisés avec les équipes Locaux-Moteurs, moments privilégiés d'échanges, de partage d'anecdotes vécues sur le terrain et de réflexion sur les progrès à réaliser.

 

Le 19 novembre 2021

Le 11 juillet 2023

ACCES AUX DROITS

Retour de conférence !

L'association Locaux-Moteurs a co-organisé, avec un collectif de partenaires, des ateliers-conférence sur l'accès aux droits.

 

Vous avez été plus de 80 participants, à venir échanger avec Clara DEVILLE. 

 

Lien vers la synthèse de ses travaux ici.

Des prix récemment obtenus

On parle de nous dans les médias : 

Deux pages de l'Union Sociale sont consacrées à notre intervention en Bretagne aux côtés de la Fondation Abbé Pierre. 

 

La revue 3250 du mois de mars 2022 des Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) consacre 4 pages "Reportage" sur l'action des Locaux-Moteurs et son rôle dans la lutte contre la précarité énergétique. Merci à eux ainsi qu'à Didier, Laurence et Andréa, nos Locaux-Moteurs qui ont apporté leur témoignage ainsi qu'aux ménages qui ont accepté d'accueillir toute l'équipe ! Pour trouver l'article dans son intégralité, c'est ici.

La revue Inspiration politique présente notre action dans sa rubrique « Innovations des territoires ».

 

Pour trouver l'article dans son intégralité, c'est ici.

 

 

France Inter fait un zoom sur notre action !

Dans "Les Carnets de campagne" Le replay

 

et en podcast avec Esprit d'initiative : Le replay

"Non-recours aux aides sociales : quelles solutions pour les plus fragiles ?" émission à réécouter sur RCF !

 

Avec Anne Postic, commissaire à la prévention et lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire, Evelyne Baillif de l'association les Locaux-Moteurs, Géraldine Guyon du Conseil départemental 49 et Céline Guerry, membre d'un collectif d'aide à l'accès aux droits des plus fragiles.