07 68 85 64 88
Contact
Ne loupez rien en vous inscrivant à notre newsletter
Contact
07 68 85 64 88
Les Locaux-Moteurs
"boostent"
une politique publique pour
agir en prévention sociale
Informer, sensibiliser et encourager les habitants à actionner le dispositif d'aide publique, à utiliser l’accompagnement proposé, par du porte à porte.
aller à la rencontre des ménages, entrer en contact en explicitant le but de l'intervention : dialoguer, créer un temps d'échange, valoriser sa qualité d'habitant-e et la mission d'utilité sociale....
informer les ménages : transmettre de manière très synthétique l'objet du dispositif public et son intérêt, guider l'entretien (écouter, recueillir, évaluer les freins...)
encourager les ménages à utiliser le dispositif public : expliciter de façon pédagogique le dispositif, ses modalités de mise en oeuvre, vérifier l'éligibilité du ménage...
L’information donnée lors du repérage ne suffit pas toujours à lever certains freins au passage à l'acte. Il s’agit alors pour les Locaux-Moteurs de comprendre ces freins par l'échange, et grâce à la relation de confiance établie, accompagner les ménages tout le long de leurs démarches.
Les Locaux-Moteurs ont cette capacité « d'écoute active », en relais avec le partenaire institutionnel. Leur rôle est de traduire les difficultés rencontrées par le ménage, d'expliciter le déroulé, faire le lien avec le partenaire institutionnel, celui-ci restant l'interlocuteur majeur en matière d'assistance et de conseils.
d'enquêtes nécessaires pour comprendre leurs difficultés,
d’informations utiles dans le quotidien,
d'explications sur des changements notoires sur le territoire.
La précarité énergétique et l'amélioration de l'HABITAT
(dispositifs publics : OPAH, OPAH-RU, PIG)
le concept peut se répliquer
dans les domaines de la santé,
du vieillissement et de l'adaptation du logement,
de l'accès au numérique,
de la mobilité...
Pour en savoir plus sur nos missions passées et en cours sur les dispositifs Habitat....
c'est par là
Pour en savoir plus sur les expérimentations en cours ...
c'est par ici